Jouer au loto en ligne !

48 loteries d'États accessibles depuis votre PC, smartphone ou tablette avec notre partenaire theLotter

S'inscrire maintenant

Principe et origines du loto

Loto : jeu de hasard qui consiste à choisir une suite de numéros sur une grille avant un tirage au sort.

Un peu d'histoire

Si les plus anciennes traces de loterie remontent à l'antiquité - cela permet à la dynastie Han (206 avant JC) de financer une partie de la grande muraille de Chine - c'est à partir du XVe siècle que le phénomène s'accélère avec la création de loteries nationales par les états européens afin de remplir les caisses. Avant cela, ce sont les Romains qui agrémentent leurs réceptions de tombolas et Jules César qui restaure quelques villes de l'empire. Puis on retrouve les loteries dans le monde arabe dès le Ve siècle, le Coran les condamne sévèrement.

Le totalisateur

Sous ce nom désuet se cache une invention allemande de 1954 qui va révolutionner les vieilles loteries d'État : comme pour les courses de chevaux, la détermination du montant de la cagnotte exige que les mises soient totalisées. Le premier Lotto 6 aus 49 (six numéros sur 49) est lancé en Rhénanie-du-Nord en 1955.

En France, le loto national nait en 1976 et c'est dès le départ un succès populaire. La Société de la Loterie nationale et du Loto national (SLNLN) est créée en 1979, elle prendra le nom de Française des jeux (FDJ) en 1991.

Principe du loto

Le mot loto s'écrit avec un ou deux T suivant la langue. Le principe et les règles, simples, du jeu de loto se sont armonisés dans les années 80 et sont désormais communs à pratiquement tous les pays référencés dans notre guide. Cela consiste en un tirage de cinq ou six boules numérotées parmi 49 accompagné d'un numéro complémentaire. On trouve des lotos avec un nombres de boules différents, 40 ou 45, ou comportant deux numéros complémentaires. En France, les dernières modification apportées aux règles datent de 2008.

Cagnotte ou jackpot

Les cinq ou six bons numéros remportent la cagnotte. Si il y a plus d'un gagnant, le jackpot est divisé équitablement entres les joueurs. Les taux de redistribution des mises oscillent entre 45 et 50 %. Dans de nombreux pays, les fonds récoltés servent à financer des causes nationales : culture, sport ou social.

trefle à quatre feuilles

L'emblème du loto est le trèfle à quatre feuilles

Haut de page | Accueil